Si vos connaissances en mécanique automobile sont insuffisantes, faites appel à un expert ou faites-vous accompagner par une personne compétente. Assurez-vous que le vendeur du véhicule est bien son propriétaire, ou le représentant d'une société. Nous vous conseillons de prendre ce rendez-vous de jour afin de mieux pouvoir examiner le véhicule.
Essayez le véhicule et posez des questions plus approfondies:
Raisons de la vente du véhicule?
Type d’utilisation? (professionnelle, trajets, remorquage…)
L'entretien (vidange, huile,…) Carnet d'entretien (sinon demandez quand ont été changés par exemple les plaquettes et disque de freins, l'embrayage,…)
Consommation moyenne?
Carnet d'entretien (sinon demandez quand a été effectuée la dernière vidange d’huile, quand ont été changés par exemple les plaquettes et les disques de frein, l'embrayage…)
Vérifiez en particulier les éléments suivants : jantes, radiateur, ventilateur, calandre, bouclier, phares, plaque d'immatriculation, portes (corrosion sur les jointures, charnières), pare brise, coffre, capot (l'ouverture de ces éléments doit se faire sans difficulté), clignotants et pare chocs.
La carrosserie
Il est important de vérifier si la voiture n'a pas été gravement accidentée et plus ou moins bien réparée. Un travail de réparation mal fait peut avoir de graves conséquences sur la sécurité du véhicule. Faites un examen minutieux de tous les éléments de carrosserie à l'extérieur mais aussi dans le compartiment moteur, le coffre et sous le véhicule afin de détecter si l'un de ceux-ci a été remplacé ou redressé.
Il faut tenter de repérer les différentes teintes, les raccords de peinture, les débordements de peinture ou les traces de ponçage. Les parties fraîchement recouvertes de revêtement insonorisant signifieront qu'elles ont été remplacées. Il existe sur le marché des appareils qui vous permettent de vérifier l´épaisseur de la peinture: si les données diffèrent selon les parties de la carrosserie vérifiées, il y a de fortes chances que le véhicule ait été accidenté. (exemple d´appareil)
Les éléments de carrosserie ou les pièces mécaniques qui paraissent plus récentes que le reste indiqueront qu'elles ont été changées. Demandez au vendeur des explications.
Les pneumatiques
L'usure des pneus doit être indiquée sur toute la surface de roulement. Vérifiez l'usure des bords et la présence de craquelures. Regardez aussi la roue de secours.
L'habitacle
L'examen de l'habitacle vous donnera des indications sur la vétusté du véhicule et sur l'usage qui en a été fait. L'affaissement des sièges, l'usure des tapis de sol, l'état des joints de vitres, le degré d'usure des pédales doivent concorder avec l'âge du véhicule et le kilométrage indiqué. Si vous le pouvez, soulevez les tapis de sol qui pourraient révéler des traces de rouille ou une déformation du plancher. De même, les housses de sièges peuvent cacher une usure anormale des sièges d'origine. Des tapis de sol humides pourront être à l'origine d'un défaut d'étanchéité. Vérifiez l'ouverture et la fermeture des vitres, le bon fonctionnement de tous les appareils électriques, du chauffage, de la lunette arrière dégivrante, de la climatisation, de la ventilation, des ceintures de sécurité et du klaxon.
Le compartiment moteur
L'examen du compartiment moteur ne vous fournira pas beaucoup d'indications sur l'usure de celui-ci. Examinez la présence de fuite : huile moteur ou boîte de vitesse, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide du circuit hydraulique. Regardez aussi sous le moteur et éventuellement sur l'emplacement habituel de stationnement (box, garage, place de parking privée). Un moteur tout propre signifiera qu'il a été changé ou récemment réparé. Vérifiez les niveaux moteur froid, regardez le liquide de refroidissement, il doit avoir une couleur marron. Sortez la jauge d’huile, le niveau doit être entre le mini et le maxi et l'huile doit être propre. Les durits ne doivent pas être craquelées. Il ne doit y avoir aucun dépôt blanchâtre aux bornes de la batterie.
L'essai de la voiture
L'essai sur route complétera l'examen statique du véhicule. L'essai commencera moteur froid. Pour le vérifier, regardez le thermomètre d'eau sur le tableau de bord. S'il n'y en a pas, demandez à voir le compartiment moteur avant l'essai et touchez une durit d'eau en faisant attention de ne pas vous brûler.
Le démarrage du moteur à froid révélera des défauts qui peuvent disparaître à chaud (bruits, fumées, vibrations). Une fumée excessive indique soit que le moteur est mal réglé (fumée noire ou bleue), soit que le moteur est très fatigué (fumée bleue ou blanche). L'émission de fumée blanche est normale lorsque le moteur est froid par temps humide et froid. Mettez le contact et vérifiez que tous les témoins s'allument. Démarrez le moteur et observez si un des témoins ne s'éteint pas immédiatement. Les témoins à surveiller sont : pression d'huile, pression du circuit hydraulique si le véhicule en est équipé, témoin de charge.
A froid, le moteur doit démarrer rapidement (moins de 4 secondes). Un régime de rotation trop faible sous démarreur avec une chute de l'intensité des voyants au tableau de bord indiquera que la batterie doit être changée. Dès que le moteur a démarré, écoutez attentivement les bruits émis par celui-ci. Le ralenti doit être stable. Les points suivants seront analysés au cours de l'essai sur route.
Le moteur
A chaud, accélérez franchement puis roulez à vive allure sur une route dégagée. Les performances sont-elles correctes ? Notez les bruits, les vibrations, les émissions de fumées et d'odeurs, les indications du tableau de bord (pression d'huile, température d'eau), un sifflement anormal du turbo, s'il y en a un.
Coupez le contact et redémarrez à chaud. Ouvrez le capot et cherchez d'éventuelles fuites, fumées, odeurs ou traces de surchauffe
Les freins
Efficacité, vibrations, bruits, course, élasticité et effort sur la pédale.
Testez éventuellement l'ABS en provoquant un blocage des roues (sur une zone dégagée à faible allure), ainsi que l'efficacité du frein à main sans bloquer les roues (à très faible allure ou au démarrage).
Etat des transmissions
A très faible allure, accélérez doucement : vous ne devez entendre aucun bruit ou claquement. Faites le même essai en braquant à droite puis à gauche.
Boîte de vitesse et transmission
Passez tous les rapports, y compris la marche arrière. Les vitesses doivent passer sans forcer et sans craquement.
Géométrie des trains
Le véhicule ne doit pas changer de direction: quand vous lâchez le volant à vitesse stabilisée (80 km/h) ; quand vous accélérez ou lorsque vous freinez.
Si c'est le cas, le véhicule a peut être été accidenté (vérifiez la distance entre la roue et le passage de roue de chaque coté à l'avant).
Comportement dynamique
Comportement du véhicule dans les virages à faible et vive allure.
Embrayage
Il ne doit pas patiner, mettez la troisième vitesse et tenter de démarrer la voiture.
Jeu dans la direction
A l'arrêt faites bouger le volant et vérifier s'il a du jeu.